Ce mercredi 28 août a eu lieu le lancement de la campagne Pomme et Poire à Paris en présence de 180 participants, producteurs, adhérents de l’ANPP, distributeurs, grossistes, transformateurs, partenaires, pouvoirs publics et journalistes. Une très belle mobilisation pour cet événement devenu traditionnel !

 

 

En pomme, la récolte française s’établit à 1,463 million de tonnes, quasiment stable par rapport à l’an dernier et à la moyenne. En revanche, au niveau européen, 2024 sera la 2ème plus petite récolte de la décennie. En effet, les pays situés à l’est de l’Europe sont particulièrement impactés cette année, tout comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays Bas.

En termes de variétés, la récolte française voit une diminution des variétés dites « internationales » au profit des variétés club et des variétés « terroir ». On note particulièrement une récolte stable pour Golden (346 000 T), une récolte en recul de 7% pour Gala (251 000 T), et déficitaire de plus de 25% pour Granny Smith (101 000 T) et Fuji (32 000 T). Pink Lady, 3ème variété du panel français, affiche une récolte de 164 000 T, en recul de 5%. Jazz poursuit son développement, tout comme Chantecler et les nouvelles variétés.

 

En poire, la récolte française sera de 119 000 tonnes, en progression de 15% par rapport à l’an dernier et de 16% par rapport à la moyenne, reflet d’un regain de dynamisme de cette espèce, avec de nouvelles plantations et l’arrivée de nouvelles variétés, mais aussi une récolte plus importante en poires d’été avec Guyot et Williams.

 

____________________

 

Coûts de production

Les augmentations des coûts de production constatés depuis 2022 peinent à être compensés et pour assurer la survie du verger français, la production souligne la nécessité absolue de revaloriser de 0,10€/kg les prix payés aux producteurs.

 

Multiplication des Cahiers des Charges

Les producteurs sont soumis à un nombre très important de cahiers des charges : plus de 50% des producteurs doivent en respecter plus de 7… 34% plus de 10 !!! Or, Vergers écoresponsables est un cahier des charges exigeant, qui fédère les arboriculteurs et sur lequel des moyens de communication sont mobilisés. L’ANPP lance l’appel à la distribution de stopper la multiplication des cahiers des charges, sans valeur ajoutée pour les distributeurs et les consommateurs et créatrice de coûts et d’impasses techniques pour les producteurs.

 

Le respect des producteurs et des consommateurs !

Ni promotions, ni marges indécentes ! Tel est le message lancé à l’issue de ce lancement de campagne pour respecter à la fois l’avenir du verger français et le porte-monnaie des consommateurs, fortement contraint.

 

Une campagne de communication puissante

Pour développer la notoriété du label Vergers écoresponsables et soutenir la consommation de pommes et de poires, une large campagne de communication et de promotion sera mise en place cette année (TV, animations magasins, événements, réseaux sociaux…)

 

La famille des Vergers écoresponsables s’agrandit !

Le label Vergers écoresponsables créé en 2010 par l’ANPP pour la pomme et la poire, a accueilli en 2013 la pêche et la nectarine. En 2024, c’est la prune qui fait son entrée dans le cahier des charges en vue des 1ers agréments pour la récolte 2025 ! 

 

Recherche Recettes
OK