retour


<< retour aux autres quartiers  
Giuseppe Arcimboldo (1530-1593) est un peintre italien mondialement connu pour ses portraits allégoriques composés de végétaux ou de minéraux.
Cet aristocrate milanais commença comme dessinateur de cartons, de tapisseries et de vitraux (notamment ceux de la cathédrale de Milan) avant de mettre ses talents au service des princes de Habsbourg, à la cour de Vienne, entre 1565 et 1587.
Il se spécialisa dans les caprices picturaux. En effet, il fut l’inventeur d’un type de portrait bien précis : les "têtes composées". Ce nouveau genre de peinture fantastique fut élaboré à partir d’assemblage d’animaux, de fleurs, de fruits ou d’objets, étudiés avec soin afin de suggérer des formes humaines en rapport avec des sujets précis ou des types de caractères. Parfois satiriques, toujours très décoratifs, ses tableaux à la fois ludiques et étranges, furent considérés comme de véritables curiosités.
Chaque portrait réalisé par Arcimboldo ne comprend qu’une catégorie d’éléments : celui du printemps n’est constitué que de fleurs, de l’été que de fruits, de l’automne que de fruits d’automne, de l’hiver essentiellement de feuilles et de branches d’arbres, de l’eau que d’animaux aquatiques, du bibliothécaire que de livres…
arcimboldo
L’été - 1573 - Huile sur toile (76x63,5)
Musée du Louvre - Paris
L’automne - 1573 - Huile sur toile (76x63,5)
Musée du Louvre - Paris
 
     ELEMENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN

        gala magazines et prospectus contenant des fruits, des légumes, des animaux,
             des fleurs (à demander aux élèves en amont de l'atelier)
        gala l'encadré ci-dessus sur Arcimboldo
        gala le livret d'activités (1 par élève) page 2 : "Quartier des infos", les exercices n°3
            "A la manière d'Arcimboldo", n°4 "Les 5 erreurs d'Arcimboldo"

 
     DEROULEMENT DE L'ACTIVITE

gala présenter Arcimboldo et montrer quelques-unes de ses créations (dont celle qui figure page 2 du livret d'activités)
gala demander aux élèves de décrire cette peinture : Quels éléments la composent ? Quel est son style ? Pourquoi le peintre a choisi ces éléments ?…
gala avec les images découpées dans les magazines, proposer aux élèves de créer une représentation libre (ex : un visage, un animal, un paysage…) à la façon d’Arcimboldo; les élèves réalisent cette création dans l’espace libre de l’exercice n°3 "A la manière d’Arcimboldo" du livret d’activités
gala leur faire ensuite réaliser l’exercice n°4 "Les 5 erreurs d’Arcimboldo"

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Solution de l’exercice n°4 - Les cinq erreurs d’Arcimboldo