retour

 

quartier des champions

<< retour aux autres quartiers  
 
     L'APPORT ENERGETIQUE DES ALIMENTS

Le calcul de l'apport énergétique tient compte des quantités de protides, de lipides et de glucides contenues dans un aliment. Exprimé en calories ou Kcal, il permet de connaître la quantité totale d’énergie apportée par un aliment à notre organisme.

lire collectivement le "Quartier des Infos" page 3 du livret d'activités

faire remarquer aux élèves que le calcul de l'apport énergétique ne tient compte que des nutriments "bâtisseurs" et "énergétiques". Leur apporter les compléments d'informations en vous aidant de l'encadré "Quelques compléments d'informations" (voir en bas de page)

examiner avec eux le schéma "La composition d'une pomme de 100g" page 2 du livret d’activités

faire l'exercice n° 4 du livret d’activités "Calcule l'apport énergétique d'une pomme de 160 grammes" en leur faisant détailler le calcul

leur demander ce qu’ils observent : c’est la part des glucides qui est la plus importante dans l’apport énergétique de la pomme : lire collectivement les encadrés "Une bonne énergie" puis "L'amie des sportifs" page 2 du livret d’activités

 
     LA COMPOSITION D'UNE POMME DE 100g
st

L’apport énergétique de la pomme (54 calories/100g, soit 85 Kcal pour une pomme de taille moyenne) provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l’organisme. Cette donnée, et plus largement le profil nutritionnel de la pomme, en font un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d’activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l’organisme et ce, avant, pendant et après l’effort.

Glucides :
12.6 %
Protides : 0.3%
Eau : 84.3%
Fibres : 2.5%
Lipides : 0.3%
   
     QUELQUES COMPLEMENTS D'INFORMATIONS
sdf


Pourquoi les fibres n'entrent pas dans le calcul des calories ?

L’apport énergétique d’un aliment est calculé uniquement sur sa teneur en nutriments bâtisseurs et énergétiques (protides, glucides et lipides). Les fibres font parties des nutriments protecteurs qui ne fournissent pas d'énergie.

Sur quelles bases calculer les calories des nutriments ?
La valeur énergétique des protides, glucides et lipides a été définie par le principe de la calorimétrie :
point 1g de chacun des 3 nutriments a été placé dans un calorimètre puis brûlé
point cette expérience a permis de mesurer la chaleur (énergie) libérée par chacun des 3 nutriments les résultats ainsi obtenus sont :
         - 1g de protide = 4 calories
         - 1g de glucide = 4 calories
         - 1g de lipide = 9 calories


 
s s

 

    retour

retour

 

retour au quartier de champions