La pomme est l'un des fruits les plus consommés au monde. Sa réputation d'aliment "bon pour la santé" relayée par le dicton "une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours", se vérifie par sa haute densité nutritionnelle, sa richesse en eau et son faible apport calorique.
UN FRUIT PAUVRE EN CALORIES
Les fibres sont la principale source de calories de la pomme. Elle est pauvre en lipides. C'est un aliment qui a une densité calorique basse et une densité nutritionnelle haute, ce qui lui donne une place de choix dans la lutte contre le surpoids.
SON PRINCIPAL GLUCIDE : LE FRUCTOSE
La pomme contient entre 9 et 15g de glucides pour 100g, selon sa variété. Ses glucides sont surtout représentés par le fructose et en moindre partie par le saccharose et le glucose.
UN FORT POUVOIR HYDRATANT
La pomme est l'un des fruits les plus riches en eau, elle en contient plus de 85%. Elle participe ainsi à l'hydratation et à l'épanchement de la soif. Sa teneur en eau et en fructose en fait un aliment précieux lors des efforts physiques ou au cours de la journée en cas de petite faim.
RICHE EN FIBRES
La pomme est appréciable pour sa teneur en fibres solubles et insolubles, présentes à la fois dans la pulpe et la peau. Ces fibres de la pomme sont représentées par :
- des polysaccharides comme la cellulose et l'hémicellulose présentes dans la peau (fibres insolubles) ;
- les matières pectiques solubles comme la pectine, les protopectines, l'acide pectinique surtout situées dans la pulpe ;
- et les lignines, fibres dures situées dans la partie centrale du coeur.
Grâce à sa teneur en fibres, la pomme contribue à toutes les étapes de la digestion. Elle contribue également à la régulation du poids, et est très intéressante dans l'équilibre alimentaire nécessaire à la santé, notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
La composition moyenne de la pomme est disponible sur le site de l'Anses en suivant ce lien.