P
Pallox : grand caisse d'une contenance d'un mètre cube dans laquelle sont stockées les pommes. Un pallox peut contenir 250 à 300 kilos de pommes.
Paradis : selon la Bible, c'est le lieu que Dieu avait réservé au premier homme et à la première femme (Adam et Eve); la vie y était parfaite.
Pédoncule : queue d'une fleur ou d'un fruit.
Peste : maladie très contagieuse transmise aux hommes par les rats et qui se propage par les piqûres de puces. Cette maladie mortelle a fait des ravages dans les populations aux 6ème, 7ème et 14ème siècles, puis au 18ème, 19ème et 20ème siècles.
Pétales : éléments de la fleur (pièces florales) généralement colorés. Ils contribuent par leur forme, leur couleur, leur odeur à la reconnaissance des fleurs par les insectes pollinisateurs. L'ensemble des pétales forment ce que l'on nomme la corolle de la fleur.
Pistil : organe de reproduction femelle de la fleur, renfermant les ovules (futurs pépins). Le pistil est constitué de trois parties : l'ovaire (partie basse du pistil) qui se transformera en fruit, le style et le stigmate, parties hautes du pistil, sur lesquelles les grains de pollen sont retenus et vont germer.
Pollen : grains microscopiques produits par les étamines des fleurs qui permettront la fécondation.
Pollinisation : processus par lequel le pollen d'une fleur est transporté sur le pistil d'une autre fleur pour donner un fruit. Ce processus ne peut se faire qu'entre deux végétaux de la même espèce, c'est à dire d'une famille ayant des caractères communs (ex: l'ensemble des différentes variétés de pommes).
Porte-greffe : portion d'un arbre conservé avec ses racines et sur laquelle on greffe un morceau de branche (le greffon) d'une variété différente.
Préhistorique : période qui débute aux origines de l'homme et se termine avec l'apparition de l'écriture.
Procédé : méthode, façon de faire
Protides : substances contenues dans les aliments; elles fournissent
à notre corps les éléments indispensables à la construction des os,
des muscles, des organes et de la peau. |