Les vertus de la pomme, liées à la richesse de sa composition, sont nombreuses et parfois insoupçonnées. Les différentes propriétés de la pomme ont été mises en lumière par de nombreuses équipes de chercheurs dans le monde. Voici quelques exemples de ses bienfaits...
LA POMME PARTICIPE À LA RÉGULATION DU POIDS
La pomme est faible en calories (en moyenne 50 calories pour 100g), tout en possédant une densité nutritionnelle haute. Elle est en effet pauvre en lipides et glucides. Sans oublier que ses fibres, en particulier la pectine, limitent l'absorption des graisses et des sucres. Les fibres présentes dans la pomme contribuent également à la satiété, ce qui diminue les envies de grignotage.
FRUIT IDÉAL POUR LES DIABÉTIQUES DE TYPE 2
La pomme, forte de sa teneur en fibres et en polyphénols, a des effets bénéfiques non seulement sur la prévention du diabète de type 2 mais aussi sur l'équilibre glycémique des personnes souffrant de cette maladie. En effet, la pomme contient peu de saccharose et de glucose, son sucre principal est le fructose. Elle possède ainsi un indice glycémique faible.
AIDE À LA DIGESTION
Grâce à sa richesse en fibres (autour de 3,5 g pour un fruit de 180 g, avec la peau) et à l'action de ses polyphénols (molécules produites par les végétaux ayant des propriétés antioxydantes), la pomme participe au bon fonctionnement intestinal et régule sa flore. Elle est également riche en eau (environ 85%) et possède de ce fait des qualités diurétiques.
LA POMME ALIMENT DU SPORTIF
Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur de 20 à 30% à celui du saccharose, ce qui lui confère un goût sucré avec un index glycémique très bas. Consommer une pomme permet de compenser les tendances hypoglycémiques fréquentes chez les sportifs. Au cours de l'effort, la pomme peut également être source d'énergie. La pomme est l'un des fruits les plus riches en eau (85%). Elle participe à l'hydratation et à l'étanchement de la soif.
Conseils pratiques :
- Une petite faim… 1 pomme associée à quelques gorgées d’eau !
- En raison de sa richesse en fructose, elle peut intégrer l’élaboration des rations d’attente, sous forme de jus dilué.
- Ce fruit peut accompagner de nombreux plats chauds, salades composées, pour ainsi augmenter la saveur des mets, et satisfaire les recommandations de 5 fruits par jour.
- Évitez de l’éplucher pour en préserver la vitamine C (passez-la sous l’eau pour en éliminer les impuretés).
MANGER DES POMMES POUR ÉVITER LES CARIES
La consommation de pommes favorise la prévention des caries grâce à ses polyphénols qui diminuent l'adhérence à l'émail des Streptococcus mutans présents dans la plaque dentaire.